Vous êtes ici

Présentation de la DARSSS

Créée en 1986, la Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS) est une des directions de SigmaSanté.

Née du besoin de protéger les hôpitaux contre les augmentations vertigineuses des primes de responsabilité professionnelle au  milieu des années 1980 et dans la foulée de la création de plusieurs fonds d’assurance de responsabilité professionnelle dans la même période, des visionnaires ont osé penser autrement pour mieux répondre aux besoins spécifiques des établissements de santé en termes de protection d’assurance et de transfert de risques financiers.

La DARSSS  gère ainsi les protections d’assurance de dommages des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Mandataire du MSSS et de SigmaSanté,  la DARSSS gère les protections d’assurance dont bénéficient les établissements du RSSS. En ce qui a trait aux activités de la DARSSS, SigmaSanté agit à titre de fiduciaire pour le MSSS.

Les rôles et responsabilités de la DARSSS sont :

  • Identification, évaluation et quantification des risques opérationnels du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), dont le patrimoine mobilier et immobilier, la responsabilité professionnelle, les délits, le parc automobile, etc.;
  • Prévention et gestion des risques assurables;
  • Transfert des risques par des structures financières propres aux établissements du RSSS;
  • Gestion des réclamations des établissements du RSSS;
  • Création d’indicateurs de performance et de rapports statistiques des sinistres;
  • Soutien aux établissements du RSSS.